Nos applications métiers

Grâce au soutien technique du Service de la géomatique et de la télédétecion de la DTSI (Direction des Technologies et des Services de l'Information, le Service de la pêche et de l'environnement de la DAM-NC (Direction des Affaires Maritimes de la Nouvelle-Calédonie développe un explorateur cartographique dédié à l'espace maritime dont la gestion relève du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Outre des informations d'ordre descriptif sur la constitution de cet espace maritime, l'explorateur cartographique présente des couches thématiques propres aux sites d'intérêt de l'espace maritime ainsi que certains suivis environnementaux qui s'y déroulent.
Cet explorateur va être alimenté régulièrement par diverses informations que les Directions concernées de la Nouvelle-Calédonie sont amenées à collecter, notamment la DAM et la DIMENC (Direction de l'Industrie, des Mines et de l'Energie de la Nouvelle-Calédonie).

L'observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC) est le dispositif déployé en 2013 par le Service Géologique (SGNC) de la DIMENC afin de mettre à disposition des acteurs locaux et des citoyens un centre de ressources, de connaissances et d'expertise de l'environnement littoral de la Nouvelle-Calédonie.
Cet explorateur cartographique OBLIC centralise et diffuse les données et les informations collectées lors des projets de recherches ou des études techniques ayant trait au domaine côtier et maritime réalisés par les directions du gouvernement (DAM, DTSI, DIMENC,...) ou leurs partenaires.

En réaction aux violents incendies d’espaces naturels de fin 2005, qui ont concerné plus de 17.000 hectares, ont menacé des personnes et des biens et ont emporté des effets irréversibles sur la qualité des milieux naturels et le maintien de la biodiversité originelle de la Nouvelle-Calédonie. L’État, la Nouvelle-Calédonie, les provinces, les communes et les organisations non gouvernementales de la place ont souhaité renforcer leur collaboration dans les actions de prévention, de prévision et de lutte contre les feux de forêt, mais également dans des actions de répression, de normalisation et de sensibilisation des populations. Cet outil doit permettre à tout citoyen de localiser un incendie et donc de contribuer à la réponse ORSEC. Les services publics ont également vocation à l’utiliser, l’explorateur constituant un socle commun.

Le sig cadastre est une application de gestion et de diffusion des données cadastrales. Elle offre un accès grand public qui permet de consulter le plan cadastral, la désignation des parcelles (n°de lot, n° d'inventaire, surface, nom de la section ou du lotissement) et d'éditer un plan au format pdf.

Un accès sécurisé est également disponible pour les collectivités, les géomètres-experts et les notaires pour obtenir, en ligne, le nom des propriétaires.

Le SESER a mis en place, avec l’appui technique de la Direction des Technologies et des Services de l’Information (DTSI), un explorateur cartographique dédié à la ressource en eau.

Vous trouverez notamment sur cet espace cartographique les données suivantes :

  • Cartographies des études de zones inondables ;
  • Cartographie des Périmètres de Protection des Eaux ;
  • Positionnement des captages destinés à l’Alimentation en Eau Potable ;
  • Positionnement des captages privés autorisés ;
  • Emplacements et métadonnées des stations de suivi du débit des cours d’ et pluviométrique de la DAVAR ;
  • Cartographie résultant d’études sur les débits des cours d’eau ou sur la pluviométrie ;
  • Cartographie des Hydro-Eco Régions ;

Et bien plus encore !

Cette application permet aux différents clients du BGN de la DITTT (géomètres, topographes, services topographiques, particuliers, …) de pouvoir consulter et télécharger les fiches signalétiques des repères de géodésie et de nivellement, ainsi que les planches photographiques associées (pdf).

L'explorateur cartographique dédié de la DIMENC permet la consultation et la mise à disposition des données produites et gérées par les services de cette direction du gouvernement.

Ces informations géographiques concernent les mines et carrières, le fonds nickel, la géologie, l'amiante environnemental, l’hydrogéologie, les géosciences marines, l'énergie et l'industrie.

A travers cet outil, le public pourra visualiser les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, la carte géologique, les données du sous-sol, le cadastre minier ou encore les sites miniers dégradés intégrés dans le plan pluriannuel de réhabilitation du Fonds Nickel, etc...

L'application "Ile Propre" permet de signaler des décharges sauvages constatées en Nouvelle-Calédonie. Grâce aux nouvelles technologies, le signalement de ces décharges peut se faire directement sur le terrain à l'aide d'un smartphone, d'une tablette, etc.